COVID19-BPCO. De plus en plus fort. D’après la ”stratégie” des autorités de Santé (DGS, HAS, Santé Publique France etc…), les BPCO* sont placés au dernier rang des personnes à vacciner (source gouvernementale). Pourtant nous sommes les malades pulmonaires et les premiers à risques de forme grave face au Sras-Cov2 Covid19, à moins que l’on nous démontre que ce coronavirus n’attaque pas le poumon. BPCO soulevez-vous … à nos côtés.
Un bel exploit, une nouvelle fois, de la direction générale de la Santé et une belle défaillance, également, de ces organismes de patients agréés, dits représentatifs de tous mais incapables de faire valoir l’urgence des BPCO qui étouffent.
France BPCO va relancer le débat d’une façon plus incisive encore. Depuis 40 ans, nous sommes les oubliés de l’espace sanitaire, depuis 40 ans il n’y a pas eu d’investissement sérieux sur la 3è cause de décès, depuis 40 ans il n’y a toujours pas de prévention. Lorsque nous faisons face à un cataclysme sanitaire, personne ne fait état du fléau que représente cette pathologie et ses conséquences sur les malades.
Près de 4 millions de Français sont BPCO. Un seul million d’entre-eux est diagnostiqué, laissant les autres exposés à une ignorance qui peut les tuer d’une façon anonyme. Petit rappel Covid19, ce ne sont pas des poumons de sportifs qui tombent face à ce coronavirus mais des individus fortement diminués. Sans stratégie de”Prévention Respiratoire”, toutes ces tergiversations institutionnelles feront plier sous peu notre système.
BRAVO à tous les grands stratèges de notre pays. Nous souhaitons qu’ils rencontrent la BPCO, un jour, parmi leurs proches, leurs parents, leurs enfants, leurs relations et là, ils comprendront mieux notre ”souci” et la raison de notre courroux.
Pour RAPPEL À TOUS LES JOURNALISTES, responsables politiques, administratifs mais pas seulement. *La BPCO est la TRÈS GRAVE MALADIE DU POUMON en volume et en dégâts causés. VOICI OÙ SONT LES PERSONNES VULNÉRABLES ARCHI-PRIORITAIRES qu’elles aient 30, 40, 50, 60 70 ans et plus.
La BPCO, c’est l’effondrement du système respiratoire qui se caractérise par l’obstruction permanente des bronches qui bloque le souffle et la destruction du système respiratoire qui asphyxie chaque jour un peu plus.
Un périple commencé très tôt dans l’enfance et une ‘’aventure’’ qui finit régulièrement aux urgences, faute de prévention.
BPCO veut dire scientifiquement Broncho-Pneumopathie-Chronique-Obstructive, son processus d’aggravation chez les stades les plus avancés altère l’ensemble des fonctions vitales par manque d’oxygène dans le sang et met en danger les individus d’une façon irréversible.
Prédispositions physiques, génétiques, pollution, sédentarité en sont les causes principales. Un terreau fertile en complications sur lequel il ne faut jamais rajouter de risques très aggravants comme les addictions au tabac ou l’exposition aux produits toxiques divers.
Au stade avancé VOUS ÊTES EN ÉTAT DE SURVIE permanent.
La BPCO tue plus que l’asthme, la route, l’amiante, l’alcool, le sida et bien d’autres pathologies réunies et cette 3ème cause de décès mondiale, paradoxalement, ne fait toujours pas l’objet d’un plan stratégique global alors que près de 4 millions de Français sont déjà touchés et un seul d’entre-eux le sait; soit 3 millions de BPCO estimés qui sont toujours non-diagnostiqués. Personne ne sait d’ailleurs à l’heure actuelle si dans sa famille, ses amis, ses relations quelqu’un n’est pas déjà affecté car sans Prévention Respiratoire, c’est la porte ouverte à des milliers de décès en puissance dans l’anonymat absolu.
Sur un million d’individus diagnostiqués, 700.000 sont déjà au stade sévère et 150.000 patients placés sous assistance respiratoire pour ceux qui ont basculé dans l’insuffisance respiratoire.