fbpx

France BPCO, l'urgence vitale - Bienvenue sur notre nouveau site web !

Partenariat exceptionnel avec le professeur Arnaud Bourdin

Tour BPCO o2&cie Urgence BPCO.

France BPCO partenaire du Tour BPCO est fier d’annoncer que les dirigeants de o2&Cie Urgence BPCO qui gère le développement de cet évènement majeur pour l’image de notre pathologie en la mettant sur le devant de la scène française signeront, en début d’année, un partenariat exceptionnel avec l’unité Inserm de Recherche Clinique sur les Maladies Respiratoires que dirigera, dès le mois de janvier, le Professeur Arnaud Bourdin, Chef de Service de Pneumologie au CHU de Montpellier.

Le communiqué o2&Cie Urgence bpco. Info express. Partenariat Médical Recherche et Prévention Respiratoire. Les o2&Cie Urgence BPCO vont accrocher une corde de plus à leur arc et 2021 fera prendre un nouveau virage à une équipe très engagée dans la lutte contre la BPCO* depuis 2013. C’est dans cette dynamique que le Professeur Arnaud Bourdin, chef de service de Pneumologie au CHU de Montpellier et responsable de l’équipe 3 Unité Inserm PhyMedEx, accompagné d’Isabelle Vachier, chercheur et responsable de l’unité de Recherche Clinique sur les Maladies Respiratoires, et Philippe Poncet, Président d’o2&Cie Urgence BPCO annoncent un prochain partenariat exceptionnel pour générer des financements complémentaires dans la recherche sur la BPCO.

Le Tour BPCO** o2&Cie Urgence BPCO qui bénéficie d’un engouement et d’un franc succès au niveau national et dont la Fédération Française de Cyclisme est partenaire, portera, dès sa prochaine édition, la responsabilité de la représentation grand public pour la collecte de fonds pour la recherche BPCO et la prévention respiratoire. Un dispositif va se mettre en place prochainement à cet effet.

Le professeur Arnaud Bourdin dirigera, dès janvier prochain, son équipe au sein d’une unité de recherche INSERM et celle-ci sera la première bénéficiaire de cette collaboration riche en image pour la recherche et la prévention respiratoire. Il était l’un des premiers pneumologues à avoir invité sur ses terres, dès 2014, Philippe Poncet pour qu’il présente son action et vienne s’adresser aux patients BPCO, comme aux futurs médecins de son université et autres professionnels du monde du respiratoire.

‘’La BPCO est le parent pauvre de la santé publique, la recherche spécifique sur la BPCO est un impératif, une urgence absolue. Il s’agit de remettre de l’espoir dans l’esprit de millions de BPCO et l’assurance, qu’à moyen terme, un avenir significativement meilleur pour les patients soit proposé dès le diagnostic.’’ dit Philippe Poncet.

‘’Grâce à la recherche, reprend Arnaud Bourdin, ‘’il sera possible d’identifier précocement les personnes à risques, d’initier des stratégies de prévention et de surveillance. A terme, la thérapie cellulaire potentiellement couplée à la thérapie génique devraient permettre de restaurer des bronches et faire un mécanisme sain à nouveau’’.

L’annonce officielle de ce partenariat médical et sportif hors-normes se fera fin février-début mars de l’année prochaine.